Comment mieux accueillir les migrants et mineurs non accompagnés ?
Le point avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l’ONE, dans l’émission « La Grande Forme » sur VivaCité – RTBF.
> Migrants et mineurs non accompagnés : comment mieux les accueillir ?
Vivacité – La Grande Forme (en écoute sur Auvio)
(Disponible jusqu’au 12/01/2024)
> Guide sur la résilience : Stratégies pour travailler avec des enfants réfugiés qui ont été traumatisés
Un guide réalisé par CMAS (organisation canadienne pour les soins aux enfants immigrants et réfugiés).
Ce court texte, publiĂ© sur Yakapa, invite Ă la rĂ©flexion sur l’accueil des enfants ayant vĂ©cu des parcours de migration. Dans l’accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent ĂŞtre bousculĂ©s, mis Ă mal.
https://www.yapaka.be/texte/texte-laccueil-des-enfants-migrants-en-collectivite
A Ă©couter Ă©galement :
Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre : https://www.yapaka.be/video/video-les-enfants-migrants-passer-dune-culture-a-lautre
Mallettes pĂ©dagogiques Ă©laborĂ©es par Lire et Écrire. Essentiellement destinĂ©es Ă ĂŞtre exploitĂ©es avec un public adulte, certaines de ces mallettes peuvent cependant servir pour un public d’ados, voire de jeunes ados et notamment :
- Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.