SOS ressources (Infos & services)

Le bien-être des enfants et des jeunes est au centre des préoccupations des équipes pédagogiques des Ecoles de Devoirs.

Les réseaux de santé mentale locaux travaillent au renforcement de l’offre de soins psychologiques de 1ère ligne (Réforme Santé Mentale), en particulier pour les enfants, adolescent·es et adultes faisant partie de groupes vulnérables.

Les soins psychologiques de 1ère ligne s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la santé mentale et de prévention des plaintes psychiques : clarification/évaluation de la demande, détection précoce de fragilités (difficultés) psychiques, orientation vers des services compétents, promotion de la santé mentale, psychoéducation, partage d’expertise entre professionnels, …

Le développement d’une offre de séances individuelles et collectives, à proximité du milieu de vie des personnes, à un coût réduit (la 1ère séance est gratuite) et en coopération avec les autres acteurs de terrain est visée. Cela afin de faciliter une intervention à un stade précoce et de réduire le temps d’attente.

L’offre découlant de la réforme est détaillée sur le site du Réseau bruxellois en santé mentale pour enfants et adolescents (Bru-Stars) : http://www.bru-stars.be/programmes-et-offres-de-soins/psychologue-de-premiere-ligne-enfants-et-adolescents/

Cette offre ne vise actuellement que les EDD de Bruxelles, mais des choses se mettront probablement en place localement dans les différentes régions de Wallonie.

Le site enseignement.be a publié des informations sur le système scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles en ukrainien et en russe.

Quelles infos peut-on trouver sur ces pages ? 

  • L’organisation et la structure de l’enseignement obligatoire en FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles et une comparaison avec le système ukrainien
  • Les dĂ©marches pour inscrire son enfant dans une Ă©cole 
  • Les liens utiles pour trouver une Ă©cole et plus particulièrement celles qui proposent un dispositif DASPA permettant d’accueillir les enfants primo-arrivants
  • L’organisation de l’enseignement spĂ©cialisĂ© et les procĂ©dures d’inscription

> Consulter la page en ukrainien

> Consulter la page en russe