> Guide sur la résilience : Stratégies pour travailler avec des enfants réfugiés qui ont été traumatisés
Un guide réalisé par CMAS (organisation canadienne pour les soins aux enfants immigrants et réfugiés).
Ce court texte, publié sur Yakapa, invite à la réflexion sur l’accueil des enfants ayant vécu des parcours de migration. Dans l’accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent être bousculés, mis à mal.
https://www.yapaka.be/texte/texte-laccueil-des-enfants-migrants-en-collectivite
A écouter également :
Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre : https://www.yapaka.be/video/video-les-enfants-migrants-passer-dune-culture-a-lautre










Mallettes pédagogiques élaborées par Lire et Écrire. Essentiellement destinées à être exploitées avec un public adulte, certaines de ces mallettes peuvent cependant servir pour un public d’ados, voire de jeunes ados et notamment :
- Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.