L’accueil des jeunes/enfants

Comment mieux accueillir les migrants et mineurs non accompagnés ?
Le point avec Sylvie Anzalone, porte-parole de l’ONE, dans l’émission « La Grande Forme » sur VivaCité – RTBF.

> Migrants et mineurs non accompagnés : comment mieux les accueillir ?
Vivacité – La Grande Forme (en écoute sur Auvio)
(Disponible jusqu’au 12/01/2024)

> Guide sur la résilience : Stratégies pour travailler avec des enfants réfugiés qui ont été traumatisés
Un guide réalisé par CMAS (organisation canadienne pour les soins aux enfants immigrants et réfugiés).

Ce court texte, publiĂ© sur Yakapa, invite Ă  la rĂ©flexion sur l’accueil des enfants ayant vĂ©cu des parcours de migration. Dans l’accueil de ces enfants, les repères des professionnels peuvent ĂŞtre bousculĂ©s, mis Ă  mal.

https://www.yapaka.be/texte/texte-laccueil-des-enfants-migrants-en-collectivite

A Ă©couter Ă©galement :
Les enfants migrants, passer d’une culture à l’autre : https://www.yapaka.be/video/video-les-enfants-migrants-passer-dune-culture-a-lautre

« Heroes » est une série de courts livres thérapeutiques qui reflètent les émotions difficiles d’un enfant associé à la guerre et fuyant vers un autre pays.
Le texte décrit les expériences de l’enfant d’une manière accessible, mais honnête et vraie, sans faussement réconforter et cacher la difficile vérité. C’est l’histoire de Mouse fuyant la guerre et de Shrew, qui l’accueille chez elle.
2 histoires :
– Rencontre avec un hĂ©ros
– Les hĂ©ros pleurent, eux aussi
Les histoires sont sous forme de coloriages et sont disponibles en plusieurs langues :

Mallettes pĂ©dagogiques Ă©laborĂ©es par Lire et Écrire. Essentiellement destinĂ©es Ă  ĂŞtre exploitĂ©es avec un public adulte, certaines de ces mallettes peuvent cependant servir pour un public d’ados, voire de jeunes ados et notamment :